Anticipez, réagissez, survivez : élaboration d’un PCA/PRA proactif
-
Sujets :
- cyberattaque,
- résilience,
- PCA,
- PRA
Une cyberattaque paralyse vos systèmes. Un incendie ravage votre site principal. Une grève bloque votre production. Scénario catastrophe ou réalité ? La ligne de démarcation entre le chaos et la résilience : votre plan de continuité d’activité (PCA).
La méthodologie pour construire un PCA/PRA
1. L’évaluation des risques
- Identification des risques : Identifier et analyser les risques susceptibles d’impacter les activités de l’entreprise (Indisponibilité d’un ou plusieurs bâtiments, pannes de systèmes, cyberattaques, mouvement social, catastrophes naturelles, erreurs humaines, crises sanitaires, etc.).
- Évaluation de la criticité des processus : Identifier les processus métiers clés et leur dépendance vis-à-vis des ressources (personnel, technologies, fournisseurs, etc.).
- Analyse d’impact sur l’entreprise (BIA) : Déterminer l’impact de l’arrêt de chaque processus et établir les priorités de reprise en fonction de la criticité de ces derniers.
2. La mise en place de mesures préventives
- Simulations : Organiser des exercices de simulation pour sensibiliser les équipes à la gestion de crise et tester les protocoles du PCA/PRA.
- Relations avec les fournisseurs : Établir des accords avec les fournisseurs pour garantir la continuité des services essentiels en cas de crise.
3. L’élaboration du PCA (Plan de Continuité d’Activité)
- Objectif : Assurer la continuité des opérations essentielles pendant une perturbation.
- Stratégies : Identifier les mesures à prendre pour garantir la poursuite des processus métiers.
- Ressources nécessaires : Définir les ressources humaines, techniques et matérielles nécessaires pour maintenir les processus métiers et donc l’activité, même en cas d’incident majeur.
4. L’élaboration du PRA (Plan de Reprise d’Activité)
- Objectif : Relancer rapidement les processus critiques après une interruption, afin de minimiser les pertes et limiter le temps d’inactivité.
- Priorisation des processus : Définir l’ordre dans lequel les processus doivent être restaurés, en fonction de leur impact.
- Solutions techniques : Choisir des solutions pour récupérer les données et rétablir les services (par exemple, sauvegardes fréquentes, environnements de reprise d’activité dans le cloud, etc.).
4. Les tests, révisions et mises à jour
- Tests réguliers : Tester régulièrement les plans pour vérifier leur efficacité en conditions réelles, avec différents scénarios de crise et rédiger un plan d’actions en cas de dysfonctionnement.
- Mise à jour : Réviser le PCA/PRA régulièrement ou en fonction des évolutions des risques, de la stratégie d’entreprise, des technologies, ainsi que des retours d’expérience post-crise.
- Engagement des parties prenantes : Impliquer la direction en mettant à l’ordre du jour de votre Comité Sécurité ou d’un Comité dédié le sujet du PCA. Impliquer aussi les équipes opérationnelles et les parties prenantes externes dans le processus de révision pour assurer une approche cohérente et exhaustive.
Gagnez en résilience et sérénité en vous faisant accompagner d’un expert
Un PCA/PRA proactif repose sur une gestion anticipative des risques, avec une forte culture de résilience dans l’entreprise. Il s’agit non seulement de réagir à une crise, mais aussi de l’anticiper et de minimiser ses impacts avant même qu’elle ne survienne. Un tel plan garantit que l’entreprise pourra non seulement survivre aux crises, mais aussi continuer à fonctionner le plus efficacement possible malgré les perturbations.
On a trop l’habitude de penser IT quand on parle de PCA, mais tous les métiers, toutes les activités peuvent être concernées.
Un besoin ? Nos experts PCA/PRA peuvent vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.
Derniers articles
Conformité DORA : Tout savoir pour une mise en œuvre efficace
Comprendre et appliquer DORA est essentiel pour maintenir la conformité et la résilience des institutions financières. Cet article détaille la portée de DORA, propose un guide pour un plan de conformité efficace, et explore les défis et stratégies pour les surmonter.
Digitemis réussit une nouvelle fois l’audit de surveillance PASSI (ANSSI)
Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons brillamment réussi notre audit de surveillance (PASSI), qui intervient tous les 18 mois.