[Webinar] SecNumCloud : comment aborder la nouvelle qualification de l’ANSSI ?

Les prestataires de services d’informatique en nuage ont désormais la possibilité de faire qualifier leurs services en se conformant au nouveau référentiel de l’ANSSI, SecNumCloud.

Après une phase d’expérimentation d’une première version du référentiel, baptisée Secure Cloud, l’ANSSI vient de publier la version finalisée du référentiel, SecNumCloud, visant à garantir un haut niveau de sécurité des services d’informatique cloud.

Quels sont les principaux points de ce référentiel ? Comment se préparer en vue de cette certification ?

Dimitri DRUELLE, Directeur des Opérations de DIGITEMIS et Luc CHAUSSON, Chef de projet Certification au LNE, aborderont ces points lors du webinar organisé par LNE, le lundi 8 octobre à 14h30.

Pour en savoir plus et participer gratuitement au webinar LNE :

Inscrivez-vous gratuitement !

 

Je partage

Derniers articles

Angular, N’Tier et HttpOnly

Avec l’apparition au cours de la décennie 2010 des environnements de travail Javascript de plus en plus puissants, l’architecture N’Tiers, si elle était déjà une norme dans le contexte d’application d’entreprises au cours des années 2000, a pu voir son modèle s’étendre à de nombreuses solutions Web. Ce modèle repose sur l’utilisation de technologies exécutées par le navigateur. Or, il arrive parfois que cette couche doive gérer une partie de l’authentification de l’utilisateur, pourtant une recommandation courante sur l’authentification est qu’elle ne doit jamais être côté client. Aussi, les cookies devraient toujours posséder l’attribut HttpOnly, empêchant leur lecture par une couche Javascript et ce afin d’empêcher tout vol de session lors d’une attaque de type XSS. Pourtant, cet attribut empêche littéralement l’application front-end de travailler avec ces éléments. Comment gérer au mieux ces questions sur ce type de déploiement ?

Lire l'article

Cybersécurité bancaire en Europe : les nouvelles mesures de la BCE, les risques et les solutions

La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour le secteur financier, confronté à une digitalisation croissante de ses activités. Alors que la Banque Centrale Européenne (BCE) intensifie ses efforts pour renforcer la résilience face aux cybermenaces, cet article explore le contexte actuel, les initiatives de la BCE et les recommandations de Digitemis pour faire face à l’intensification des menaces sur le secteur.

Lire l'article