Digitemis dans le numéro n°111 de MISC 2020 (Sept.-Oct.)

Digitemis est dans le magazine de la cybersécurité MISC de septembre/octobre 2020. Le nouveau numéro de MISC est sorti et nous avons l’honneur d’y figurer deux fois. En effet, nos équipes ont rédigé 2 articles dans ce magazine :

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

« Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ? »

Auteurs :

Experts juridiques : Baffard William, Boulet Anne-Lise, Casal Anne-Sophie, Le Corre Frédéric,

Experts Gouvernance : Le Méné Patrice, Mallet Victor

Comprendre et exploiter les données d’authentification sur Windows

« L’objectif de cet article est de décrire les différentes données d’authentification qu’un attaquant peut récupérer sur une machine Windows au sein d’un domaine Active Directory. »

Auteur : Koszyk Romain, consultant SSI

Pour découvrir les articles de Digitemis dans MISC sept/octobre 2020, consultez le magazine !

MISC n°111 septembre octobre

Je partage

Derniers articles

Illustration de sécurité WordPress avec logo central et éléments numériques de sécurité

Renforcer la sécurité WordPress, du développement des plugins à la configuration serveur

Il y a peu, dans le cadre de recherches sur des plugins WordPress, notre pentester Vincent Fourcade a découvert une injection de code, côté client, dans un module du célèbre CMS. Celle-ci fut vérifiée et validée par les équipes de WPScan. Aujourd’hui, une CVE lui a été attribuée. L’occasion de revenir aujourd’hui sur la sécurité, au sens large, dans le CMS WordPress, que ce soit au niveau de la couche applicative, de la configuration du serveur ou du bureau. C’est parti !

Lire l'article

Analyse des Métriques XSS : comprendre l’Impact des injections de code côté client

Lors des tests d’intrusion, l’injection de code côté client est généralement plus aisée à découvrir qu’une injection côté serveur. Le nombre de paramètres dynamiques transitant du back au front, la difficulté d’échapper correctement à l’entrée et à la sortie et la multitude d’encodage liés à l’affichage peuvent être des vrais casse-têtes pour qui souhaite faire la chasse à la XSS. Le JavaScript malveillant semble ainsi avoir de beaux jours devant lui. Cependant, il n’est pas rare qu’à l’issu de l’audit, la criticité d’une telle injection découle directement de la configuration des cookies présents sur l’application. En effet, l’absence de l’attribut HttpOnly majore irrémédiablement les risques liés à ce type d’attaque. Néanmoins, cela signifie-t-il que la présence de cet attribut doive absolument amenuiser la criticité d’une injection ?

Lire l'article