Témoignage La Roche-sur-Yon Agglomération

Sécurisation de l’infrastructure

La Roche-sur-Yon Agglomération a fait appel à Digitemis pour la première fois en 2017. Si les cyberattaques n’étaient pas aussi répandues qu’aujourd’hui, le sujet n’en était pas moins émergent. C’est dans ce contexte que l’organisation a décidé de se prémunir des risques liés à la sécurité.

À PROPOS

La Roche-sur-Yon est la première ville de Vendée. Elle représente le principal pôle économique du département, mais aussi un pôle universitaire fort de plusieurs milliers d’étudiants. Son agglomération regroupe 13 communes qui s’étendent sur plus de 49 000 hectares et accueillent près de 100 000 habitants.

 

Un second audit plus poussé en 2022

Dans le cadre du plan de relance « France Relance », La Roche-sur-Yon Agglomération a bénéficié d’un audit beaucoup plus complet que celui effectué 5 ans auparavant.

Cette fois, Digitemis a réalisé un nouvel audit de maturité, couplé à des audits techniques. L’objectif était d’identifier les lacunes techniques pour y remédier grâce à un plan de sécurisation sur 4 ans avec :

  • Priorisation des actions
  • Identification des coûts
  • Méthodologie de mise en œuvre

L’accompagnement de Digitemis

Un premier audit de maturité en 2017

La Roche-sur-Yon Agglomération a effectué un premier audit de maturité visant à la guider dans la première phase de sécurisation de son infrastructure. Cela a permis à l’intercommunalité d’avoir des orientations et des objectifs de sécurité clairs. C’est avec une méthodologie éprouvée que Digitemis a évalué le niveau de maturité cyber de l’agglomération, lui donnant l’occasion de progresser en matière de cybersécurité.

 

Et après ?

La mise en place des premières actions visant à améliorer la robustesse de l’infrastructure a engendré des évolutions sur cette dernière. Il sera nécessaire de vérifier régulièrement si le niveau de sécurité augmente conformément aux objectifs fixés.

Les avantages de l’approche DIGITEMIS
selon La Roche-sur-Yon Agglomération

Technicité, compétence et expérience

La méthodologie et les ressources humaines sont les deux grands avantages de Digitemis. Les collaborateurs sont des gens compétents, formés, très méthodologiques et qui savent sortir du cadre pour apporter du conseil et des bonnes pratiques.