Pourquoi avoir choisi de réaliser un test d’intrusion (pentest) ?
TEEPTRAK travaille de plus en plus fréquemment avec des industriels ayant rencontré des problèmes importants de cybersécurité : phishings, ransomwares, piratages (…) pouvant entraîner par exemple l’arrêt plus ou moins prolongé de leurs productions. En conséquence, les industriels deviennent de plus en plus exigeants en matière de cybersécurité, ils constituent parfois des équipes dédiées. Ces industriels demandent donc à leurs prestataires des gages de sécurité afin de les rassurer.
François Coulloudon (CEO de TEEPTRAK) : « L’un de nos clients nous a demandés de réaliser un test d’intrusion. Nous en avons profité pour travailler véritablement notre cybersécurité avec les experts Digitemis. Le but était de mettre en difficulté notre application web afin de gagner en solidité face à des bons attaquants, intelligents ou malicieux. »
La cybersécurité est cruciale pour l’activité de TEEPTRAK comme le signale François Coulloudon : « Contrairement aux automates qui, lorsqu’ils sont piratés, peuvent générer des vraies pertes au niveau de la production, nos systèmes ne peuvent pas empêcher la production. Cependant, les informations que nous collectons sont sensibles : quantité de pièces réalisées chez chaque client, heures d’ouverture, causes de performance, temps d’arrêt… »
François Coulloudon souligne le caractère confidentiel de certaines données collectées par son entreprise : « Ce sont des informations importantes en matière de compétition industrielle, susceptibles de faire l’objet d’espionnage industriel. Nous travaillons avec des entreprises qui sont parfois classées ‘confidentiel défense’. »