Cartographie des traitements
Cartographie des traitements : gagnez du temps sur la constitution du registre des traitements
Dans le cadre de leur démarche de mise en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les organismes doivent tenir au sein d’un registre la documentation interne complète sur leurs traitements de données personnelles et s’assurer qu’ils respectent bien leurs obligations légales pour maintenir cette mise en conformité.
Les experts juridiques certifiés de Digitemis vous font gagner un temps précieux sur l’une des étapes les plus chronophages de la mise en conformité : la constitution du registre des traitements, première étape de la démarche de mise en conformité préconisée par la CNIL.
Comment est réalisée la cartographie des traitements ?
La cartographie des traitements ou registre repose sur des entretiens visant notamment à identifier les objectifs poursuivis dans le cadre du traitement (les finalités), les catégories de données, leurs durées de conservation et les destinataires. Au cours de ces entretiens, les consultants de Digitemis identifient également la base juridique de chaque traitement et recueillent des éléments visant à s’assurer que les personnes concernées ont reçu toutes les informations obligatoires au moment de la collecte des données, notamment relatives à l’existence des droits applicables et leurs modalités d’exercice. Ils vérifient également l’adéquation des données collectées aux finalités poursuivies et les mesures de sécurité en place.