logo JSSI

DIGITEMIS a assisté le 19 mars 2019 à la 19e édition de la JSSI [1]. Comme son acronyme l’indique cet événement porte sur la sécurité des SI mais également sur les aspects juridiques de la sécurité. Elle est organisée tous les ans par l’OSSIR [2] à PARIS. Le thème de l’édition de cette année est « Smart security : l’innovation en sécurité et inversement ».
Voici un court retour de nos consultants sur cette journée consacrée à la SSI :

Yassir Kazar, fondateur de la plateforme de Bug Bounty Yogosha s’est risqué à présenter sa vision de l’innovation dans la sécurité via un angle économique, sociologique et philosophique. Yassir s’est questionné par exemple sur l’utilisation du temps qu’on gagne à automatiser, comment réadapter les exigences sécurité en fonction des nouveaux processus de développement et plus largement, comment doit-on penser et réorganiser nos sociétés. Cette présentation dénotait, dans le bon sens du terme, avec les conférences que l’on a l’habitude de voir dans une journée dédiée à la sécurité.

La conférence de Michel Dubois sur le Dataminig était un exposé, extrêmement bien construit, sur les problématiques de traitement de gros volumes de données. Nous retiendrons qu’on ne peut pas faire de l’ « IA » si un humain ne pose pas la bonne question en amont du traitement, en utilisant des algorithmes connus depuis de nombreuses années. Les slides de sa présentation sont accessibles sur le site de l’APSSIS [3].

Vincent Le Toux nous a présenté son outil Ping Castle destiné à l’audit des domaines Active Directory, ainsi que la genèse de ce projet. Ping Castle est un outil intéressant pour auditer un environnement Active Directory complexe et obtenir un plan d’action visant à élever son niveau de sécurité. Les rapports de cet outil fournissent également des métriques exploitables facilement par les décideurs en sécurité des systèmes d’information. Si ce sujet vous intéresse, beaucoup d’éléments de cette conférence avaient déjà été abordés par Vincent dans le podcast No Limit Secu [4].

La présentation de Marion Videau et Fred Reynal était une « porte ouverte » des activités de R&D de Quarkslab sur la recherche de vulnérabilité et de la nécessité de développer des outils pour cette tâche. Un de leurs objectifs en cours est le développement d’un fuzzer, multiplateforme, flexible, efficace, robuste et monitorable délivrant des crashs pertinents pour les experts en rétro-ingénierie logicielle.

Merci à l’OSSIR pour cette agréable journée.

[1] Journée de la Sécurité des Systèmes d’Information
[2] Observatoire de la Sécurité des Systèmes d’Information et des Réseaux
[3] https://www.apssis.com/upld/2018-04/C6-MDUBOIS.pdf
[4] https://www.nolimitsecu.fr/pingcastle/

Je partage

Derniers articles

Illustration de sécurité WordPress avec logo central et éléments numériques de sécurité

Renforcer la sécurité WordPress, du développement des plugins à la configuration serveur

Il y a peu, dans le cadre de recherches sur des plugins WordPress, notre pentester Vincent Fourcade a découvert une injection de code, côté client, dans un module du célèbre CMS. Celle-ci fut vérifiée et validée par les équipes de WPScan. Aujourd’hui, une CVE lui a été attribuée. L’occasion de revenir aujourd’hui sur la sécurité, au sens large, dans le CMS WordPress, que ce soit au niveau de la couche applicative, de la configuration du serveur ou du bureau. C’est parti !

Lire l'article

Analyse des Métriques XSS : comprendre l’Impact des injections de code côté client

Lors des tests d’intrusion, l’injection de code côté client est généralement plus aisée à découvrir qu’une injection côté serveur. Le nombre de paramètres dynamiques transitant du back au front, la difficulté d’échapper correctement à l’entrée et à la sortie et la multitude d’encodage liés à l’affichage peuvent être des vrais casse-têtes pour qui souhaite faire la chasse à la XSS. Le JavaScript malveillant semble ainsi avoir de beaux jours devant lui. Cependant, il n’est pas rare qu’à l’issu de l’audit, la criticité d’une telle injection découle directement de la configuration des cookies présents sur l’application. En effet, l’absence de l’attribut HttpOnly majore irrémédiablement les risques liés à ce type d’attaque. Néanmoins, cela signifie-t-il que la présence de cet attribut doive absolument amenuiser la criticité d’une injection ?

Lire l'article