Performance industrielle de la filière agroalimentaire

Prévisualiser(ouvre un nouvel onglet)Saisissez le titre

Description

Une journée placée sous le signe de la « fertilisation croisée » : EMC2 en association avec le Pôle Valorial qui rassemble les acteurs de la filière agroalimentaire vous invitent à une journée technologique dédiée à la performance industrielle de la filière le 29 mai à Technocampus Ocean. Venez à la rencontre des acteurs industriels de la filière agroalimentaire qui exprimeront leurs besoins en termes de solutions innovantes !

 

Cette journée sera centrée sur les enjeux et les besoins des usines agroalimentaires et sera l’occasion de présenter des pistes et des solutions concrètes aux industriels de la filière agroalimentaire pour concevoir de nouvelles lignes, mieux les équiper et mieux anticiper et piloter leur production.

Au programme de la journée :

  • 9h15 – accueil autour d’un café
    • 9h30 – Introduction et présentation du contexte de la journée (Equipe organisatrice : Valorial, EMC2, CTCPA)
    • 9h40 – Les grands enseignements du focus thématique « numérique et performance industrielle dans l’agroalimentaire » : besoins, enjeux et freins des IAA (Artésial et témoignage de J-M. Guérin, Référent industriel Valorial – Groupe D’Aucy)
    • 10h20 – Concevoir de nouvelles lignes : valider vos investissements dans vos usines et vos nouvelles lignes de production grâce à la simulation et à la modélisation de vos process (Artésial et témoignages et retours d’expériences d’industriels : HRV et Industriel agroalimentaire).
    • 11h10 – Mieux équiper vos usines : augmentez la productivité des lignes de production et diminuez la pénibilité au travail grâce à des machines et des équipements plus agiles et ergonomiques (Artésial et témoignages et retours d’expériences d’industriels : GB2-Gobio / St-Michel, Stäubli)

12h30 – Pause déjeuner Networking + visites groupées halle robotique IRT Jules Verne

  • 14h15 – Mieux anticiper et piloter votre production : améliorez et anticipez l’efficience de votre production grâce aux remontées, aux analyses et au partage de données (Artésial et témoignages et retours d’expériences d’industriels : Leancure / Laïta , Cosling, VIF)
    • 15h20 : Quelques autres grands challenges à relever dans vos usines : des usines propres, agiles et flexibles, sécurisées, …(Artésial et témoignages et retours d’expériences d’industriels : Energiency (économie d’énergie), Gebo, (usine agile), Digitemis (sécurité des données))
    • 16h20 : Conclusion de la journée – Focus sur les dispositifs d’accompagnement et de financement de projets sur le thème de « l’usine du futur »
    16h30 : Suite et fin des visites groupées halle robotique IRT Jules Verne

Informations pratiques

  • Date : 29 mai 2018
    • Horaires : 9h15 / 16h30
    • Lieu : Technocampus Ocean | BouguenaisConditions : Nombre de places limitées à 150 personnes, évènement gratuit pour les adhérents de Valorial & EMC2 et payant pour les non-adhérents (150€ TTC)

S’inscrire

Je partage

Derniers articles

miniature article interet legitime europe

La notion d’intérêt légitime au cœur d’un débat européen

En 2020, l’Autorité de Protection néerlandaise a sanctionné une société de diffusion de matchs de football pour violation des règles de protection des données personnelles. Cette décision a provoqué un débat européen autour de la notion d’intérêt légitime. Alice Picard, notre juriste consultante Protection des Données, revient dans le détail sur les ressorts de ce débat.

Lire l'article
edito digitemis par ludovic de carcouet avril 2022

L’édito de Digitemis, par Ludovic de Carcouët (juin 2022)

Cyber humanum est : l’édito de Ludovic de Carcouët, CEO de Digitemis (juin 2022). L’édition 2022 du Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui s’est déroulée à Lille la semaine dernière a montré que le facteur humain demeure le socle d’une politique cyber efficace et ambitieuse. L’humain reste le meilleur garant de la solidité et de la continuité d’un écosystème grâce à son savoir-faire, à sa réflexion, à ses compétences, à sa capacité d‘innovation et de réponse aux problématiques technologiques qui se posent. Il est le plus à même de réguler son rapport à la machine et de doser son usage.

Lire l'article