Digitemis : l’expert en cybersécurité

Piratage informatique, violation de bases de données, espionnage numérique, fraude interne, actes de malveillance… c’est pour protéger et rassurer les entreprises et les collectivités face à ces menaces, que Ludovic de Carcouët, expert en sécurité informatique, a créé à La Merlatière, la société Digitemis. L’entreprise est spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information (SI) , elle se positionne sur le marché de la confiance numérique.

Le constat est simple, à l’ère du tout informatique, aucune entreprise, administration, collectivité locale, n’est à l’abri d’une attaque informatique interne ou externe, qui pourrait la fragiliser et la déstabiliser. Ludovic de Carcouët l’affirme : « Nous ne sommes pas dans le virtuel. Nombreuses sont les entreprises ou les administrations qui ont déjà été victimes d’une intrusion dans leur système d’information. »

Digitemis diagnostique, conseille et accompagne ses clients en toute indépendance, puisqu’elle ne vend elle-même, ni matériels, ni logiciels. Il s’agit d’identifier les risques, de sécuriser les actifs, de prévenir les menaces, d’optimiser les investissements, d’assurer la conformité réglementaire.

La mise en sécurité numérique fait appel à des techniques singulières. Cependant, au-delà du savoir-faire technique, la mobilisation des équipes autour de comportements vertueux et de réflexes de vigilance s’avère essentielle. L’enjeu premier d’une démarche sécuritaire est bien sûr de se prémunir, mais l’objectif est plus ambitieux. Pour une entreprise, garantir sa capacité à sécuriser son système d’information, constitue vis-à-vis de ses clients un facteur clef de performance et de compétitivité. Des méthodes peu coûteuses sont souvent plus efficaces que des investissements technologiques.

Digitemis est en cours d’habilitation par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) comme Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Pour Ludovic de Carcouët, l’accompagnement et le suivi de Digitemis, proposés par Vendée Expansion, ont constitué un accélérateur de projet : au-delà de l’information sur les aides financières à mobiliser, l’introduction dans les réseaux d’influence et de décideurs a été déterminante.

Source : Vendée Expansion

Je partage

Derniers articles

miniature article interet legitime europe

La notion d’intérêt légitime au cœur d’un débat européen

En 2020, l’Autorité de Protection néerlandaise a sanctionné une société de diffusion de matchs de football pour violation des règles de protection des données personnelles. Cette décision a provoqué un débat européen autour de la notion d’intérêt légitime. Alice Picard, notre juriste consultante Protection des Données, revient dans le détail sur les ressorts de ce débat.

Lire l'article
edito digitemis par ludovic de carcouet avril 2022

L’édito de Digitemis, par Ludovic de Carcouët (juin 2022)

Cyber humanum est : l’édito de Ludovic de Carcouët, CEO de Digitemis (juin 2022). L’édition 2022 du Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui s’est déroulée à Lille la semaine dernière a montré que le facteur humain demeure le socle d’une politique cyber efficace et ambitieuse. L’humain reste le meilleur garant de la solidité et de la continuité d’un écosystème grâce à son savoir-faire, à sa réflexion, à ses compétences, à sa capacité d‘innovation et de réponse aux problématiques technologiques qui se posent. Il est le plus à même de réguler son rapport à la machine et de doser son usage.

Lire l'article