Digitemis : l’expert en cybersécurité

Piratage informatique, violation de bases de données, espionnage numérique, fraude interne, actes de malveillance… c’est pour protéger et rassurer les entreprises et les collectivités face à ces menaces, que Ludovic de Carcouët, expert en sécurité informatique, a créé à La Merlatière, la société Digitemis. L’entreprise est spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information (SI) , elle se positionne sur le marché de la confiance numérique.

Le constat est simple, à l’ère du tout informatique, aucune entreprise, administration, collectivité locale, n’est à l’abri d’une attaque informatique interne ou externe, qui pourrait la fragiliser et la déstabiliser. Ludovic de Carcouët l’affirme : « Nous ne sommes pas dans le virtuel. Nombreuses sont les entreprises ou les administrations qui ont déjà été victimes d’une intrusion dans leur système d’information. »

Digitemis diagnostique, conseille et accompagne ses clients en toute indépendance, puisqu’elle ne vend elle-même, ni matériels, ni logiciels. Il s’agit d’identifier les risques, de sécuriser les actifs, de prévenir les menaces, d’optimiser les investissements, d’assurer la conformité réglementaire.

La mise en sécurité numérique fait appel à des techniques singulières. Cependant, au-delà du savoir-faire technique, la mobilisation des équipes autour de comportements vertueux et de réflexes de vigilance s’avère essentielle. L’enjeu premier d’une démarche sécuritaire est bien sûr de se prémunir, mais l’objectif est plus ambitieux. Pour une entreprise, garantir sa capacité à sécuriser son système d’information, constitue vis-à-vis de ses clients un facteur clef de performance et de compétitivité. Des méthodes peu coûteuses sont souvent plus efficaces que des investissements technologiques.

Digitemis est en cours d’habilitation par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) comme Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Pour Ludovic de Carcouët, l’accompagnement et le suivi de Digitemis, proposés par Vendée Expansion, ont constitué un accélérateur de projet : au-delà de l’information sur les aides financières à mobiliser, l’introduction dans les réseaux d’influence et de décideurs a été déterminante.

Source : Vendée Expansion

Je partage

Derniers articles

Angular, N’Tier et HttpOnly

Avec l’apparition au cours de la décennie 2010 des environnements de travail Javascript de plus en plus puissants, l’architecture N’Tiers, si elle était déjà une norme dans le contexte d’application d’entreprises au cours des années 2000, a pu voir son modèle s’étendre à de nombreuses solutions Web. Ce modèle repose sur l’utilisation de technologies exécutées par le navigateur. Or, il arrive parfois que cette couche doive gérer une partie de l’authentification de l’utilisateur, pourtant une recommandation courante sur l’authentification est qu’elle ne doit jamais être côté client. Aussi, les cookies devraient toujours posséder l’attribut HttpOnly, empêchant leur lecture par une couche Javascript et ce afin d’empêcher tout vol de session lors d’une attaque de type XSS. Pourtant, cet attribut empêche littéralement l’application front-end de travailler avec ces éléments. Comment gérer au mieux ces questions sur ce type de déploiement ?

Lire l'article

Cybersécurité bancaire en Europe : les nouvelles mesures de la BCE, les risques et les solutions

La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour le secteur financier, confronté à une digitalisation croissante de ses activités. Alors que la Banque Centrale Européenne (BCE) intensifie ses efforts pour renforcer la résilience face aux cybermenaces, cet article explore le contexte actuel, les initiatives de la BCE et les recommandations de Digitemis pour faire face à l’intensification des menaces sur le secteur.

Lire l'article