Digitemis : l’expert en cybersécurité

Piratage informatique, violation de bases de données, espionnage numérique, fraude interne, actes de malveillance… c’est pour protéger et rassurer les entreprises et les collectivités face à ces menaces, que Ludovic de Carcouët, expert en sécurité informatique, a créé à La Merlatière, la société Digitemis. L’entreprise est spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information (SI) , elle se positionne sur le marché de la confiance numérique.

Le constat est simple, à l’ère du tout informatique, aucune entreprise, administration, collectivité locale, n’est à l’abri d’une attaque informatique interne ou externe, qui pourrait la fragiliser et la déstabiliser. Ludovic de Carcouët l’affirme : « Nous ne sommes pas dans le virtuel. Nombreuses sont les entreprises ou les administrations qui ont déjà été victimes d’une intrusion dans leur système d’information. »

Digitemis diagnostique, conseille et accompagne ses clients en toute indépendance, puisqu’elle ne vend elle-même, ni matériels, ni logiciels. Il s’agit d’identifier les risques, de sécuriser les actifs, de prévenir les menaces, d’optimiser les investissements, d’assurer la conformité réglementaire.

La mise en sécurité numérique fait appel à des techniques singulières. Cependant, au-delà du savoir-faire technique, la mobilisation des équipes autour de comportements vertueux et de réflexes de vigilance s’avère essentielle. L’enjeu premier d’une démarche sécuritaire est bien sûr de se prémunir, mais l’objectif est plus ambitieux. Pour une entreprise, garantir sa capacité à sécuriser son système d’information, constitue vis-à-vis de ses clients un facteur clef de performance et de compétitivité. Des méthodes peu coûteuses sont souvent plus efficaces que des investissements technologiques.

Digitemis est en cours d’habilitation par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) comme Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Pour Ludovic de Carcouët, l’accompagnement et le suivi de Digitemis, proposés par Vendée Expansion, ont constitué un accélérateur de projet : au-delà de l’information sur les aides financières à mobiliser, l’introduction dans les réseaux d’influence et de décideurs a été déterminante.

Source : Vendée Expansion

Je partage

Derniers articles

miniature article mission exploratoire metavers

Développement du métavers : ce que dit le rapport de la mission exploratoire

Initiée par plusieurs ministères (dont ceux de l’Économie et de la Culture), la mission exploratoire sur le développement des métavers a récemment rendu son rapport et ses conclusions. Les auteurs de ce rapport ont établi des constats, identifié les enjeux sous-jacents et émis des propositions sur le sujet. Décryptage par Alice Picard, notre juriste consultante en protection des données.

Lire l'article
miniature accord etats unis europe

Accord entre l’Union européenne et les États-Unis sur le transfert de données : jamais deux sans trois ?

Début octobre 2022, les États-Unis ont ouvert la voie à un nouvel accord renforçant la protection et le transfert des données personnelles avec l’Europe. Notre experte Marie Pontrucher fait un point complet sur les relations entre les États-Unis et l’Union européenne concernant le marché de la donnée.

Lire l'article