Digitemis : l’expert en cybersécurité
Piratage informatique, violation de bases de données, espionnage numérique, fraude interne, actes de malveillance… c’est pour protéger et rassurer les entreprises et les collectivités face à ces menaces, que Ludovic de Carcouët, expert en sécurité informatique, a créé à La Merlatière, la société Digitemis. L’entreprise est spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information (SI) , elle se positionne sur le marché de la confiance numérique.
Le constat est simple, à l’ère du tout informatique, aucune entreprise, administration, collectivité locale, n’est à l’abri d’une attaque informatique interne ou externe, qui pourrait la fragiliser et la déstabiliser. Ludovic de Carcouët l’affirme : « Nous ne sommes pas dans le virtuel. Nombreuses sont les entreprises ou les administrations qui ont déjà été victimes d’une intrusion dans leur système d’information. »
Digitemis diagnostique, conseille et accompagne ses clients en toute indépendance, puisqu’elle ne vend elle-même, ni matériels, ni logiciels. Il s’agit d’identifier les risques, de sécuriser les actifs, de prévenir les menaces, d’optimiser les investissements, d’assurer la conformité réglementaire.
La mise en sécurité numérique fait appel à des techniques singulières. Cependant, au-delà du savoir-faire technique, la mobilisation des équipes autour de comportements vertueux et de réflexes de vigilance s’avère essentielle. L’enjeu premier d’une démarche sécuritaire est bien sûr de se prémunir, mais l’objectif est plus ambitieux. Pour une entreprise, garantir sa capacité à sécuriser son système d’information, constitue vis-à-vis de ses clients un facteur clef de performance et de compétitivité. Des méthodes peu coûteuses sont souvent plus efficaces que des investissements technologiques.
Digitemis est en cours d’habilitation par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) comme Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Pour Ludovic de Carcouët, l’accompagnement et le suivi de Digitemis, proposés par Vendée Expansion, ont constitué un accélérateur de projet : au-delà de l’information sur les aides financières à mobiliser, l’introduction dans les réseaux d’influence et de décideurs a été déterminante.
Source : Vendée Expansion
Derniers articles

Violations de données personnelles : 2024 est une année noire
2024 aura été une année critique pour la protection des données en France. La CNIL alerte sur la hausse record des violations et appelle les organisations à renforcer leurs dispositifs de sécurité. Décryptage complet.

Comment la CNIL redessine la protection des données à l’échelle mondiale : stratégie 2025–2028
Face à la transformation numérique mondiale, la CNIL déploie une stratégie 2025–2028 ambitieuse. Objectif : fluidifier la coopération européenne, renforcer les standards internationaux de protection des données et affirmer une régulation équilibrée entre innovation et droits fondamentaux.