Cyberattaque. Le vendéen Digitemis contrecarre le «rançongiciel» dans l’Ouest

La société vendéenne est sur le pont depuis vendredi. Elle répond aux appels urgents des sociétés de l’Ouest impactées par la cyberattaque mondiale. Priorité : éviter la propagation.

Des sous-traitants industriels

« On a reçu les premiers appels vendredi après-midi, très en amont de l’annonce publique de cyberattaque, » Ludovic de Carcouët, PDG de Digitemis, a immédiatement renforcé son centre d’appel Digitemis SOS de quatre personnes en Vendée. « Cette attaque, avec un logiciel qui arrive dans votre système en le bloquant et demande une rançon pour libérer l’accès à vos données, est assez classique dans son mode opératoire. Exceptionnelle dans son ampleur internationale. ». Les sociétés impactées dans l’Ouest affichent des profils de groupes industriels, « notamment des sous-traitants avec de fortes connexions à l’international. »

Agir vite et isoler

Les services de Digitemis ont agi immédiatement pour surtout isoler les postes infectés. « L’urgence, quand le mail a été ouvert, est de ne pas laisser les ordinateurs en connexion. Si le message a introduit le virus il faut couper la propagation immédiatement. C’est tout le boulot de ce week-end, qui continue ce lundi, et sûrement toute la semaine. L’objectif : ne pas arriver au blocage total. » Autre action immédiate : essayer de restaurer les données à jeudi. Le jour juste avant la cyberattaque. « Pas toujours simple mais passage obligé pour véritablement tout nettoyer car l’onde de choc peut vraiment continuer longtemps autrement. »

Prévention en tests de piratage

Au quotidien, Digitemis répond aux nouvelles technologies des cyberattaques et protections des données. « Ces derniers temps, nos clients nous demandent beaucoup de tests de malveillance. On envoie des mails avec des tentatives de piratages et on voit comment leurs systèmes informatiques réagissent. Quand il y a des carences, on essaye au maximum de jouer sur une réponse qui marie décloisonnements des postes et mise en réseau avec filtrage. » Une actualité qui booste la société. Digitemis vient d’ouvrir des antennes à Nantes et Paris, en plus de sa base à La Merlatière en Vendée. Elle affiche une croissance de 100 % chaque année. Fraîchement labellisée Frenchtech, elle va passer de 18 personnes à 30 d’ici la fin de l’année.

Élisabeth BUREAU

Source :

Je partage

Derniers articles

Violations de données personnelles : 2024 est une année noire

2024 aura été une année critique pour la protection des données en France. La CNIL alerte sur la hausse record des violations et appelle les organisations à renforcer leurs dispositifs de sécurité. Décryptage complet.

Lire l'article

Comment la CNIL redessine la protection des données à l’échelle mondiale : stratégie 2025–2028

Face à la transformation numérique mondiale, la CNIL déploie une stratégie 2025–2028 ambitieuse. Objectif : fluidifier la coopération européenne, renforcer les standards internationaux de protection des données et affirmer une régulation équilibrée entre innovation et droits fondamentaux.

Lire l'article